La Renault Twingo de première génération marquait son époque avec un concept novateur : une citadine monocorps abordable, à l’intérieur spacieux malgré sa longueur de 3,43 mètres seulement. Une auto écoulée à 2,58 millions d’unités au cours de sa carrière qui aujourd’hui regagne l’intêret des fans. La preuve avec cet exemplaire onéreux disponible à la vente à Rétromobile 2025.
Signer pour une jeune ancienne permet en théorie d’avoir des sensations sans se ruiner. Une règle qui perd tout son sens lorsque le véhicule en question gagne en attrait au point de voir son prix exploser. Voici par exemple une Renault Twingo de première génération qu’il n’est plus possible d’acquérir pour des raisons économiques. Même si cette auto se trouve dans la zone réservée aux voiture à moins de 30 000 euros à Rétromobile 2025, difficile de penser que c’est une excellente affaire.

Un tarif de 10 000 euros
L’urbaine en question s’affiche avec une peinture rouge framboise, ses pare-chocs noir d’époque, des clignotants oranges et un habitacle en parfait état. Un rapide coup d’oeil sur la feuille glissée derrière le pare-brise permet d’apprendre que son odomètre indique 39 190 kilomètres, et que la citadine dispose de rétroviseurs électriques, de vitres électriques, d’un coupe batterie et de la climatisation. Immatriculée en 1995, cette ancienne Renault abrite sans surprise un bloc quatre cylindres 1,2l « Cléon-Fonte » de 55 chevaux pour 90 Nm de couple. Il s’agissait à l’époque de la seule motorisation de lancement héritée d’un modèle très ancien : la Renault Floride S. Un moteur simple et robuste qui permet à la Twingo et son poids de 850 kilos d’abattre le 0 à 100 km/h en 14 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h.


Un succès remarquable
En 2007, la Renault Twingo 1 prend sa retraite en Europe. Sa production se poursuit néanmoins en Amérique du Sud jusqu’en 2012 pour atteindre au total 2,58 millions d’unités produites. De quoi la classer parmi les autos frappées du losange les plus diffusées de l’histoire aux côtés des Renault 4, Renault 5 et Renault Clio.

0 commentaires