Les nouvelles technologies permettent d’affiner au maximum les primes d’assurance des automobilistes connectés. Cela peut avoir des conséquences positives comme négatives. Ce propriétaire de Tesla se plaint par exemple sur les réseaux sociaux de payer beaucoup plus cher après un trajet tardif.
Ce n’est un secret pour personne dans notre monde hyper-connecté, le crédit social n’est plus très loin. Cela est en revanche déjà une réalité dans le milieu de l’automobile avec des innovations qui permettent d’ajuster le coût de l’assurance en fonction de l’usage et du comportement du conducteur. Voici l’amère expérience rapportée sur les réseaux sociaux par un propriétaire de Tesla.
Une évolution crédible pour les offres des assurances
David publie en effet sur la toile et plus précisément dans le groupe « Did Silicon Valley Reinvent the Bus Again? » une étonnante capture d’écran. Le propriétaire de la Tesla immortalisée dans le message aurait en effet vu sa prime d’assurance exploser (+30 dollars par mois) quelques jours après un simple trajet de nuit. Les preuves montrant que c’est la somme qu’il devra débourser sont effectivement assez maigres. Néanmoins, l’idée qu’il est plus risqué de conduire à des heures tardives et que cela doit se répercuter sur l’assurance est parfaitement cohérente. L’image montre en outre les autres éléments ayant un impact sur le score de conduite de l’automobiliste. Réaliser un freinage d’urgence, tourner violemment, coller une voiture, forcer la désactivation de l’Autopilot et conduire tard font partie des paramètres pris en compte dans le calcul.

La capture d’écran avance que le score de conduite est passé de 97 à 94 après ce trajet de nuit. Un argument que les fans de thermiques à l’ancienne ne manqueront pas de mettre en avant au détriment de l’électrique hyper-connectée. Et vous, partant pour mettre des mouchards dans votre voiture ?

0 commentaires