La Mazda MX-5 NA Sunracer illumine Rétromobile 2025

par | 6 Fév 2025 | FR, Garage | 0 commentaires

Mazda fête lors du salon Rétromobile 2025 les 35 ans du roadster iconique. Une occasion de rassembler sur son stand plusieurs générations du modèle dont une Mazda MX-5 NA Sunracer. Une édition limitée lancée en 1995 immédiatement reconnaissable par sa couleur et ses équipements spécifiques.

Parmi les grands classiques de l’automobile, la MX-5 tient une place très particulière. Véritable réponse aux roadsters anglais -la fiabilité en plus-, elle marque les années 90 dès la première génération NA. Sur le stand du constructeur japonais, la mission d’évoquer cette auto est réservée à la série spéciale Mazda MX-5 NA Sunracer.

Si ce nom ne vous dit rien, c’est parce qu’aucun exemplaire n’a été commercialisé en France.

Moins de 1000 unités au monde

La Mazda MX-5 NA Sunracer débarque en 1995 avec plusieurs appellations en Europe. La Suisse et l’Allemagne gardaient le nom Sunracer tandis que le Royaume-Uni adoptait California. Enfin, l’Autriche employait l’appellation Yellow. Chaque pays écoulait respectivement 50 exemplaires, 500 exemplaires, 300 exemplaires et 99 exemplaires. Au total, 949 unités sont sorties des chaînes.

Son capot abritait selon les marchés un bloc quatre cylindres 1,6l de 90 chevaux lui permettant une vitesse maximale de 175 km/h ou un moteur 1,8l de 130 chevaux poussant ce curseur à 197 km/h. La Mazda MX-5 Sunracer pèse dans le premier cas 965 kilos tandis que la seconde affiche 990 kilos sur la balance. Toutes ces autos disposent d’une boîte mécanique cinq rapports pour des sensations de conduite ludiques et dynamiques propres au petit roadster nippon à l’architecture de propulsion à moteur avant.

Une dotation peu différenciante

Série spéciale oblige, la Mazda MX-5 NA Sunracer adopte pour la forme des options supplémentaires par rapport à un modèle standard. La liste comprend entre autres une teinte Speed Yellow, des jantes alu de 15 pouces (en tôle sur la MX-5 d’entrée de gamme), une plaque numérotée dans l’habitacle et la direction assistée de série. Un autoradio plus performant Clarion 601R complète l’ensemble. Les non-connaisseurs verront sans doute sur son passage une simple Mazda MX-5 jaune sans se douter qu’il s’agit d’une édition limitée pas si simple à trouver. Pour apprécier ses détails de plus près, rendez-vous sur le stand Mazda au salon Rétromobile 2025.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

NEWS BON PLAN

NEWS BON PLAN

L’huile Castrol GTX 5W-30 C2 affichée à -25% !
L’huile Castrol GTX 5W-30 C2 affichée à -25% !

La marque spécialiste des lubrifiants pour moteurs propose via sa boutique en ligne Amazon une belle réduction sur son huile GTX 5W-30 C2. Disponible sur le bidon de 5L, cette promo permet de faire le plein à un tarif intéressant. Castrol destocke sur la plateforme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img { display: block; margin: 0 auto; }