Difficile de garder son sang froid lorsqu’un bateau dont nous sommes le responsable coule. Ce millionnaire a su gérer en partie la situation en guidant son navire le plus près de la plage après une collision avec un rocher. De quoi renverser le yatch sans l’engloutir dans les eaux. Problème : l’homme d’affaire ne semble pas pressé de le récupérer alors que les autorités grecques viennent de le remettre à flot.
Laisser au fond d’une grange une voiture de valeur en attendant des jours meilleurs raconte une histoire plutôt ordinaire. Le récit de cet article se démarque néanmoins à plus d’un titre. En effet, il concerne un yatch presque coulé, un millionnaire qui s’en fiche et des autorités grecques désemparées. Des faits pour le moins insolites.

Bolidage de bateau
Pour tout comprendre, retour en 2006. La société Aegean Yatchs livre à cette époque un beau bateau de 32 mètres aux prestations résolument luxueuses. De multiples modifications arrivent ensuite alors que le navire enchaîne les sorties en mer. Des ponts supplémentaires -dont un héliport- sont ajoutés, des équipements additionnels rejoignent sa dotation déjà très complète et sa longueur atteint au final 49 mètres. À la manière d’une voiture tuning aux jantes beaucoup trop grosses pour ses passages de roues, le yatch affiche désormais une configuration assez éloignée du modèle initial imaginé par Yavuz Mete. Et cela sera une excuse toute trouvée pour justifier le naufrage et l’abandon par son propriétaire.

Le propriétaire fait également office de capitaine au moment de l’incident. Le 2 septembre 2022, il dégrade fortement son bateau en touchant un rocher. L’eau pénètre rapidement à bord. L’homme décide donc de mettre les moteurs à fond pour se rapprocher de le plage et coucher la bête. Des bouées sont immédiatement installées autour pour éviter la diffusion de carburant à proximité. Des manoeuvres qui réussissent le miracle de modérer à la fois les dégâts sur le yatch et sur la baie.
Six mois plus tard, un yatch sans capitaine
Avance rapide en 22 mars 2023, date à laquelle les autorités grecques parviennent avec brio à remettre le navire à flot. Sauf que, coup de théâtre, le propriétaire ne veut plus en entendre parler. Selon ses déclarations, ce bateau est bien trop déséquilibré pour prendre de nouveau sereinement la mer. Une réponse qui ne manque pas de fâcher les locaux ayant eu à supporter le triste spectacle de ce yatch couché pendant plusieurs mois. D’après plusieurs médias grecques, le millionnaire dispose d’un mois pour récupérer son vaisseau. Une lourde amende l’attend bien entendu pour marquer l’événement.
0 commentaires