BMW lance officiellement son spectaculaire et très luxueux SUV XM. Une appellation qui ne manquera pas de parler aux amateurs de berline Citroën haut de gamme. Et d’ailleurs, à l’exception du nom, ces deux véhicules ont-ils d’autres points en commun ? La réponse à cette question -que personne ne se pose- dans cet article.
Plus sobres, les baguettes
Parce que le doré ne plait pas à tout le monde, BMW propose de manière optionnelle contre 350 € des baguettes plus sobres façon Shadow Line. Une manière d’écouler des exemplaires supplémentaires pour les clients qui veulent du luxe BMW sans éblouir les autres automobilistes par temps ensoleillé. Pour la grande berline frappée des chevrons pas de choix de la sorte mais une étonnante série spéciale Multimédia imaginée fin 1997. Et devinez-quoi : cette dernière remplaçait ses pare-chocs noir et ses baguettes chromées par des éléments couleur carrosserie.

Un design tranchant
Impossible de rester indifférent au look du BMW XM. Il y a ceux qui apprécieront (sans doute les Chinois et Dubaïotes) et ceux qui détesteront (le reste du monde). La calandre du SUV se montre particulièrement massive, les éléments de carrosserie sont tranchants, le gabarit gigantesque. Bref, dans la rue, on se retournera sur son passage. La Citroën XM s’illustrait à son lancement de manière plus gratifiante avec un Cx honorable de 0,30. L’auto dessinée par le studio Bertone disposait en outre d’un décroché au niveau des ouvrants arrière rappelant les modèles passés et d’un nez très pointu. L’ensemble est résolument futuriste ! Cela contraste avec son habitacle plus classique. Une planche de bord qui dans le BMW aussi n’en fait pas des tonnes.


Des écrans dedans
Une fois installé dans le BMW XM, le conducteur fait face à un immense affichage TFT composé d’un écran de 12,3 pouces à gauche et 14,9 pouces à droite. Seule la taille émerveille encore en 2022 alors qu’en 1997 la simple présence de ce type d’équipement était révolutionnaire. On ressort une nouvelle fois du chapeau la Citroën XM Multimédia qui accueillait à l’avant un écran pour le GPS en plus d’un ordinateur tournant sur Windows 98 face à la banquette arrière. Rien que ça ! Détail amusant : les véhicules de démonstration n’ont roulé que 10 mois avant d’être rappelés chez Citroën pour démonter l’installation informatique par peur de voir tout cela revenir en garantie après les ventes par les concessionnaires.


L’appellation XM
Le point commun le plus évident pour la fin même si ce dernier évoque sans surprise des choses différentes pour les deux modèles. Chez BMW, « X » fait en effet référence à tous ses véhicules surélevés tandis que le « M » rappelle que la division Motorsport est à l’origine du SUV (une première depuis la M1). Cela se traduit par un comportement très dynamique, un look musclé et l’adoption d’un ensemble de 653 chevaux associant un V8 4,4l biturbo de 489 chevaux et un moteur électrique de 197 chevaux. Une version encore plus puissante de 748 canassons complétera prochainement la gamme. La Citroën XM la joue de manière plus classique en piochant dans son histoire. Son label se contente effectivement d’évoquer son positionnement technologique. Difficile d’en penser le contraire avec ses suspensions de haut niveau et les équipements de la série spéciale Multimédia plusieurs fois citée ici.

0 commentaires