On savait que l’Alpine A110 R Ultime était hors de prix. En revanche, on ignorait ses performances réelles face au reste du paysage automobile. Le couperet est tombé : l’Alpine A110 R Ultime n’est pas si rapide avec un chrono de 7 minutes et 15 secondes sur la boucle nord du Nürburgring.
Imaginez : vous débarquez dans une concession Alpine pour prendre le nec le plus ultra du constructeur premium français. Vous jetez votre dévolu sur une Alpine A110 R Ultime dans sa configuration de présentation « La Bleue ». On vous donne la facture : 330 000 euros. Vous payez, et vous voilà au volant de la déclinaison la plus exclusive et aboutie de la berlinette avec ses 325 chevaux. Et là, une question vous taraude. Elle n’est pas donnée. Mais est-elle rapide ?

Plus lente qu’une Nissan GT-R Nismo 2014
Un rapide coup d’oeil dans les historiques des tableaux du Nürburgring permet de constater qu’il y a plus de 10 ans, une voiture à 150 000 euros tapait la Nordschleife en 7 minutes et 8 secondes. Un temps qui met presque 10 secondes dans la vue de l’Alpine A110 R Ultime pour deux fois moins cher ! Enfin, 185 000 euros avec l’inflation d’après l’INSEE. Plus récemment, la Porsche Cayman GT4 RS réalisait cette exercice en 7 minutes et 9 secondes. Dans ce cas de figure aussi, la note est moins salée : 162 500 euros.

Un objet collector avant tout
Heureusement pour Alpine, signer pour un tel véhicule ne repose pas que sur un rapport prix/performances. Il s’agit de la toute dernière voiture 100% thermique frappée du A fléché. Comprenez par là que la suite sera hybride ou électrique. Un facteur qui peut à lui seul justifier que des passionnés soient prêts à débourser des sommes folles pour la glisser dans leur garage.
0 commentaires