La firme tchèque profite du salon Rétromobile 2025 réservé aux voitures anciennes pour sortir sa Skoda 110 Super Sport Ferat du musée de Mlada Boleslav. Une auto dévoilée en 1972 et à l’histoire étonnante hélas restée à l’état de prototype.
Skoda sort le grand jeu au salon Rétromobile 2025 avec plusieurs voitures historiques présentées sur le stand pour fêter les 130 ans de la marque. Parmi les véhicules installés sous le feu des projecteurs figure la mystérieuse Skoda 110 Super Sport Ferat. Un modèle au look de supercar façon Stratos malheureusement jamais décliné en série.


Un destin inattendu
Se faire une image passe nécessairement par un engagement en sport automobile. Skoda réfléchit donc au début des années 70 à une sportive légère capable de conquérir les meilleures places en rallye. Le programme se veut ambitieux avec un moteur central arrière, un poids mesuré grâce à une carrosserie en fibre et un look de supercar. En 1972 au salon de Bruxelles, la Skoda 110 Super Sport se dévoile avec des lignes anguleuses, des feux escamotables et une peinture blanche. Le public est conquis sauf en Tchécoslovaquie où l’auto est jugée trop agressive. Pour ne rien arranger, le projet de l’engager en rallye patine. L’auto devient finalement la star du film d’horreur « Le vampire de Ferat » diffusé en 1981. Elle évolue pour le long-métrage avec une peinture noire, des lignes rouges, des jantes dorées, des projecteurs apparents, une calandre entre les feux, des feux stop de la future Skoda 742 M et un kit carrosserie encore plus musclé avec un aileron gigantesque. Détail amusant : la Skoda 110 Super Sport Ferat suçait dans le film le sang de ses victimes via la pédale d’accélérateur pour alimenter son moteur. Une oeuvre bien entendu réalisée avec les moyens du bord.

104 chevaux pour 898 kilos
Au final, la Skoda 110 Super Sport pouvait-elle devenir une voiture de rallye pertinente ? En 1972, le prototype adopte le moteur de la Skoda 110 L Rallye délivrant 104 chevaux. Il s’agit d’une mécanique plus puissante que le bloc 1,1l de 73 chevaux initialement prévu, mais cela ne suffit pas à convaincre les décideurs de se lancer. Le jeu en valait pourtant la chandelle : ses concurrentes prenaient la forme de Simca 1000 Rallye 1 de 60 chevaux pour 785 kilos, de Lancia Fulvia II Sport Zagato 1.3 S de 89 chevaux pour 970 kilos et de Volkswagen Golf GTI de 110 chevaux pour 898 kilos. Seule l’impressionnante Porsche 911 Carrera 2,7 RS de 210 chevaux se positionnait au sommet du côté de la fiche technique. Rendez-vous au salon Rétromobile 2025 sur le stand Skoda pour découvrir cette 110 Super Sport Ferat.
0 commentaires