Le propriétaire d’un BMW X3 premier du nom de 2005 a trouvé bon de greffer à son véhicule surélevé une mécanique complète de BMW M3 E46. De quoi rendre le SUV beaucoup plus performant que d’origine sachant que le premier X3 M voyait le jour bien plus tard en 2019.
Depuis 2003, BMW produit le célèbre X3, mais ce n’est qu’en 2019 que la première version X3 M a été dévoilée. Un propriétaire d’une X3 de première génération, datant de 2005, a pris l’initiative de créer une version M authentique de ce SUV grand public en lui offrant un moteur de M3 E46. Ce BMW X3 unique est maintenant en vente pour un prix raisonnable de 19 840 dollars aux États-Unis (environ 18 000 euros).

Le X3 a conservé son état d’origine jusqu’à environ 24 000 km, moment où le propriétaire a décidé de remplacer le moteur d’origine par le moteur S54. Ce six-cylindres en ligne atmosphérique de 3.2 litres est célèbre pour son adoption dans la BMW M3 de génération E46 et la Z4 M Coupé E86. Malgré ses plus de 20 ans, ce moteur est toujours considéré comme l’un des meilleurs jamais produits par BMW. La voiture, trouvée en vente sur M3List, a actuellement environ 225 000 km au compteur.

Le propriétaire a apporté plusieurs évolutions, notamment l’ajout de collecteurs d’échappement aftermarket, la suppression des catalyseurs et la modification des silencieux. De plus, une boîte de vitesses manuelle à six vitesses a été installée et le SUV a été converti en propulsion, augmentant son attrait pour les conducteurs et la rendant potentiellement plus exaltante à conduire que la X3 M actuelle. Des améliorations ont également été apportées au châssis de la X3, qui affiche désormais 342 000 km, notamment l’installation de suspensions BC Racing pour améliorer le comportement routier. Le véhicule conserve toutes ses fonctionnalités d’origine et a été mis à jour avec un système d’infodivertissement moderne compatible avec Apple CarPlay.

Bien que le kilométrage soit élevé, la singularité de cette création, équipée du moteur d’une E46 M3, justifie son prix, nettement supérieur à celui des X3 de première génération habituellement vendus contre 10 000 euros maximum. Reste la question : seriez-vous prêt à payer presque 20 000 euros pour un « faux » X3 M de première génération, alors qu’une M3 au fort kilométrage est disponible pour le même prix ? Donnez votre réponse dans les commentaires.
0 commentaires